La Bolivie et ses secrets

Vu la quantité de paysages sublimes vus voici trois liens correspondant aux photos de cet article

– La paz / Sucre

– Salar d’uyuni

– Sud Lipez

Pendant que mon ami Thomas se « prelasse » au Huayna Potosi, je décide de quitter La Paz pour me rendre au petit village de Sorata un peu plus au nord. 4 heures de route pour sortir de la ville, des embouteillages et finalement arrive sur les merveilleux paysages de la Bolivie, le bus nous transporte au petit village en passant par le Lac Titicaca et les grandes vallées entourant la capitale.
J’arrive a Sorata, il pleut mais ça encore je commence a m’y habituer, cela fait deux mois que le ciel nous tombe sur la tête, le village est magnifique, petit, entoure de montagne et de jardins, ce qui me frappe c’est a quel point c’est vert, je me retrouve dans un petit hôtel avec vue sur la vallée, décor du jurassic, tout est grand, ce qui contraste avec la petitesse du village, les nuages cernent les pics et je n’arrive pas vraiment a voir au loin mais je devine la grandeur du lieu.
Je me pose une nuit ici, le lendemain je part voir la grotte de San Pedro, deux heures de marche a travers les villages, le ciel s’est un peu dégagé pour me permettre de voir ce qui m’était cache la veille. Et quel spectacle, les montagnes se dessinent au fur et a mesure de la marche, toujours ce vert intense, vient se rajouter le bleu des falaises qui se sont écroules, le rouge de la terre (la boue) sur laquelle je marche. Toutes les couleurs se combinent pour crée un merveilleux paysage de carte postale. Apres deux heures et demi de marche, j’arrive a la fameuse grotte.
Chauve souris il est marque que l’on peut en voir, si j’ai de la chance pourquoi pas, j’ai quand même toujours peur que celles-ci s’accroche dans mes cheveux, est ce que c’est une légende? Bref, je descends a pas de loup dans la grotte, chaleur étouffante, il fait humide ici, on se croirait dans les tropiques. J’entends des ailes qui battent au plafond, je continue ma marche jusqu’à arriver a un petit lac ou flottent deux pédalos, ( Des pédalos dans une grotte, on aura tout vu), après 20 minutes, j’arrive au point final, ou plutôt au point ou on a plus envie de continuer car les roches se resserrent, il n’y a plus de lumière et en gros notre conscience nous ordonne de ne pas continuer. Je rebrousse chemin jusqu’a l’entrée, enfin on respire. La route retour se fera en Taxi jusqu’à l’hotel, je repars demain sur La Paz pour retrouver mon ami qui finit son ascension.

IMG_0688      IMG_0675

Lire l’article du huayna Potosi

Je retrouve mon camarade, épuisé par l’effort qu’il vient de faire ces trois derniers jours. Quand même motivé pour faire la route et rejoindre le soleil, nous partons le soir même pour la ville de Sucre dans la vallée Bolivienne.
Apres deux mois, nous voici enfin en tee shirts, shorts, claquettes, de vrai touristes Allemand sur la côte d’Azur. On s’installe dans le bel hôtel PachaMamma et on part flâner dans les rues de la ville, quel plaisir de retrouver la chaleur, ici les locaux sont habilles différemment, les andines portent des jupes un peu plus courtes que leurs cousines du nord. Apres avoir marche 1 petite heure dans la ville, je me rend compte quand même que beaucoup de regards se portent sur moi, les gens se retournent, me fixent, c’est quand je vois un bus a l’arrêt avec une dizaine de personnes qui me bloquent que je comprends, lorsque je vois mon reflet dans la vitre qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de rastas par ici, ca se confirmera 3 jours plus tard lorsqu’une mamitas m’arrête pour me demander ce que je porte sur la tete, je lui explique d’ou vient cette coiffure, pourquoi elle est portée, par qui. Elle me remerciera par une petite main au fesses, il est vrai que je ne m’y attendait pas.
A Sucre, nous faisons la connaissance de Geronimo notre colloc Argentins ainsi que beaucoup de Français, notamment dans notre hôtel, on parle de ce qu’il se passe en France, des attentats, de notre président, du voyages, de ce que cela nous apporte, ce que nous avons vu, aimé, détesté…Nous trouvons aussi avec Thomas, un bar ou nous jouerons le vendredi soir, petit bar avec déco Africaine, tout cosy, les gens tapent des mains, nous transmettent leur énergie, leur joie de voir deux Français jouer devant eux, chantant nos compositions et des musiques plus connues.

DSCN8087 DSCN7967
Nous sortons beaucoup a Sucre, la chaleur, les jambes des filles dénudées, nous invitent a faire la fête, on partage un match de foot avec des Argentins, Boliviens, Péruviens sur la place du village. On gagne, pas seulement le match, mais de belles ampoules aux pieds, coupure et poches de sang. Jouer pieds nus sur des galets en évitant les morceaux de verres n’est pas forcement le meilleur moyen de ne pas se faire un peu mal, mais bon cela fait un petit moment que l’on souhaitait faire du sport, vœu exaucé.
Nous partons un peu triste, en quittant nos nouveaux amis en direction de Potosi, ville de plus de 100000 habitants la plus haute du monde Ouuuuaaah!!! ( on s’en fout un peu), ici on peut visiter des mines encore en activités, autant Thomas que moi même, nous ne souhaitons pas voir ces travailleurs exploités dont l’espérance de vie ne dépasse pas les 50 ans, quelle tristesse… Sur le trajet en bus je me fais une nouvelle copine

10801733_10205515908715539_1102699687273764161_n

Après cette unique soirée sur Potosi , départ de bon matin pour Uyuni. On trouve un hôtel  basique mais qui conviendra parfaitement pour passer notre nuit avant nos trois jours de trek.

Après 6 mois de voyage ce trip de 3 jours reste pour nous 2 les plus belles choses qu’on ai pu voir en si peu de temps. Que dire de tous ces paysages…c’était juste indescriptible, merveilleux…Tant le désert de sel que le sud Lipez. Et on ne comprend toujours pas pourquoi tout le monde ne parle que du désert de sel. Car certes ce désert est magique mais les deux jours qui suivent le sont tout autant. On part en Jeep avec un groupe de 6 . Deux Français Pierre vivant à Hong Kong et Anne carole vivant à Montréal, deux argentines et nous deux. Je ne sais comment décrire avec des mots ce qu’on a pu voir pendant ces trois jours….Je pense que les photos parleront d’elle-même. A mes yeux le désert de sel je l’ai vécu comme marcher sur une banquise infinie d’une planéité parfaite ou carrément être au paradis…L’image que je me faisais du paradis est un sol blanc et de voir que ça à l’infinie à 360°C….la seule chose qui nous faisait réaliser qu’on était sur terre était le 4*4.

IMG_7170DSCN8167

Au milieu du désert de sel se dresse une île bondé de cactus où l’on peut contempler le désert d’un point de vue en hauteur …Magique !

DSCN8265     DSCN8244

La première nuit on a la chance de pouvoir se doucher à l’eau chaude pour la modique somme de 10 bolivianos ( 1,20 euros) et le repas et la qualité des chambres nous surprennent par leur qualité ! On arrive également à trouver deux joueurs de contrée dans le refuge ce qu’on recherchait depuis 6 mois !!!!

Le lendemain le décor change. On oscille entre 4000 et 4800 mètres d’altitude avec le 4*4 pour voir des lagunes toutes plus belles les unes que les autres et un premier désert …

DSCN8434DSCN8447

Le soir le refuge est beaucoup plus basique, pas de douche il fait très froid…mais la contrée et l’apprentissage du tarot nous feront notre soirée !

Dernier jour , lever 4h du matin pour pouvoir observer les geysers, les bains thermales, et le désert de Dali où les paysage sont dignes de mars ou Jupiter…On finit par voir la laguna verde où les couleurs sont un peu ternis par les algues mais le volcan le surplombant rend le paysage tout de même saisissant.

DSCN8474       DSCN8478

Le guide me laisse ( Thomas) au poste de migration bolivien  en plein milieu de désert où je prends une navette pour aller direction CHILI ! Nouvel adieu avec Charles un peu spécial car en plus d’avoir perdu sa veste 1H plus tôt on réalise qu’on ne se revoit pas avant au moins un mois voir bien plus….Charles va retourner au dessus de la Paz pour se poser dans une communauté pour stabiliser son budget pendant que moi je vais aller l’exploser en chili et en argentine. On se retrouvera soit au sud de la Bolivie soit au nord de l’Argentine.

J’arrive à San Pedro de Atacama au chili….A la fois que le cœur serré et excité de recommencer une nouvelle aventure tout seul! La chaleur est étouffante…je suis dans un vrai désert la ville ressemble à une ville de far west mais la buena onda se ressent tout de suite dans la ville. Le coût de la vie aussi se ressent ….une impression de retour en europe en 1 h de voyage…Je trouve l’hotel le moins cher de la ville ( 12 euros le dortoir tout de même) mais je m’y sens bien donc je vais y rester un petit moment.

 

Catégories : Blog Bolivie | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “La Bolivie et ses secrets

  1. Sylvie

    Magique !

    J’aime

  2. Sève (petite soeur)

    Pas de mots… Juste magnifique! bisous ❤

    J’aime

  3. Alice

    Je devais penser à respirer en lisant votre article, j’en avais le souffle coupé ! Magnifique ! Je réalise que j’ai manqué bcp de chose en Bolivie, ce qui m’aurait surement aidé à oublier les moments moins magiques … Vous me redonnez foi envers la Bolivie, merci. Bises les gars

    Aimé par 1 personne

  4. Daniela

    Super!! Quiero ir :’) jajaja ahora te toca escribir de Santa Cruz! Avísame si necesitas referencia de algun lugar o lo que necesites! Que te diviertas!

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.