Le busking

Le « busking » par définition est le fait d’exercer un art dans la rue et d’être rémunéré par les personnes appréciant votre démonstration, comme une gratification. Cela se fait essentiellement avec de l’argent mais aussi de la nourriture ou des objets peuvent être donné.
Lors d’une « session Busking » en Australie à Brisbane le soir de noël, une vieille dame m’a remercié  pour le moment passé en me donnant des chewing gum et un briquet.

 

417516_10151150373341397_278269959_n

 

Il y a toute sorte de Busking, cela peut être du thêatre,  des acrobaties, des tours de magie, des show avec animaux, des peintures, dessins, caricatures, démonstration de cirque, de danse, des histoires racontées, du jonglage. Toute forme d’art et d’expression. On appelle ces artistes « les Buskers » venant du mot Espagnol « Buscar » qui signifie « rechercher ».

Le fait de jouer dans la rue est toujours compliqué, surtout en France, ou le fait de glaner de l’argent avec son art est souvent comparé avec de la mendicité. Même si au fur et à mesure du temps on voit que ça devient de moins en moins mal vue, mais on n’arrive pas encore à la cheville des anglo-saxons qui considère le Busking comme quelque chose de tout à fait normal et ancré dans les mœurs.
Certains artistes rencontrés dans la rue vivent même très bien, il y avait ce busker dans le quartier de Fortitude Valley à Brisbane qui arrivé à faire plus de 500 dollars par soir lorsqu’on arrivait difficilement  à atteindre les 50.
Mais l’avantage de jouer dans la rue c’est comme avoir une scène géante ou les gens vont et viennent à votre rencontre, dansent, chantent, s’émeuvent grâce à l’art que vous pratiquez.

 

 

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.