Arrivé au chili : La buena onda viene y se queda

Pour les photos de San Pedro c’est par ici et les photos de Renaca/ Valparaiso par ici

Arrivée à San Pedro de Atacama après 3 jours de trip a Uyuni. Choc climatique, je passe de 4200 mètres et 10 °C à 2000 mètres et 30 ° avec un soleil étouffant ce qui me donne la crève pour tout le séjour ( états grippaux, toux, rhume etc…). Mais malgré ça, j’ai pu entre deux états chaotiques visiter quelques paysages de cet endroit magique. Ici c’est un tout autre désert. Le désert que l’on imagine avec ces dunes de sables, aride où il pleut deux fois dans l’année. La ville de San Pedro ressemble à la fois à une ville de Far West et un village fait pour le tourisme. Aucune route n’est goudronnée. Je fais le tour des hôtels et réalise que je suis au chili. Oui la moyenne des hôtels tourne autour de 15-20  euros le dortoir au lieu 4-5 euros en Bolivie….je prends une grande claque et je me dis que je vais abréger cet endroit et le Chili si je veux pouvoir continuer à voyager jusqu’à Avril….

Finalement je trouve le moins cher de la ville après recommandations d’Argentins. 12 euros le dortoir….le moins cher mais où le wifi et l’eau chaude reflète le « bas » prix… Mais je m’y accommoderai…

Je rencontre Federico un argentin avec qui je vais passer le plus clair de mon temps en dehors des excursions touristiques. On cuisine ensemble, faisons de la musique et la fiesta ! La fête dans ce village s’arrêtait tous les soirs a 1H du matin. Ce qui engendrait tous les soirs une fête clandestine sur la plage où tout le monde se retrouvait autour de grands feux de camps, guitares , percussions, sons bose où les gens avait le choix de danser, chanter ou juste rencontrer des gens du monde entier. Ambiance extraordinaire.

DSCN8642    DSCN8514

Je pars faire la vallée de la luna et de la muerte et là je suis agréablement surpris à quel point les guides sont de VRAIS guide et non pas de simple rabbateur qui font miroiter des tours de rêve souvent décevant comme je le vis depuis des mois au Pérou et  en Bolivie et qui nous pousse à tout faire par nos propres moyens. Ces deux vallées sont  les vitrines de ce que peut offrir ce désert merveilleux, entre dune de sables, collines rougeâtres et cavernes il y a beaucoup à voir à tel point que Pink Flloyd y avait prévu un concert a cet endroit même mais pour des raisons d’instabilité des roches avec le « bruit » qu’ils allaient engendrés ils ont changés leurs plans. C’est aussi le lieu où les conspirationnistes pensent que Armstrong a posé le pied en faisant passer ce désert pour la lune.

 

DSCN8581   DSCN8547

Ensuite j’ai pu aller me baigner à la « Laguna Escondida » qui est une lagune naturel de sel au beau milieu de fragment de désert de sel….Et où l’on flotte telle une bouée sur cette lagune…. plutôt très (trop) salé tellement que le bus a une douche portative pour nous rincer car très dangereux pour la peau.

DSCN8620    DSCN8635

A mon grand regret je n’ai pas pu faire l’observatoire d’Atacama un des plus réputés au monde car c’était la période de pleine lune et en plus les nuages empêchait une bonne observation. J’ai pu en revanche aller faire un tour de vélo dans la vallée de la muerte et malgré avoir eu de la boue jusqu’au cou j’ai pu m’essayer au Sandboard gratuitement !

DSCN8558    DSCN8609

J’avais prévu de rester 2 jours à cet endroit j’en ai finalement passer une semaine car la buena onda, les gens rencontrés et le nombre de choses à voir me faisait repousser tous les matins mon départ.

Une attention particulière à Josh un Américain rencontré à l’hôtel qui voyageait avec sa guitare et passionné de John Mayer avec qui j’ai pu jouer et chanter tout le répertoire de notre idole sans se lasser. Un grand merci A « las 7 enfermeras de conce »qui m’ont appris à faire la fête a la chilienne à coup de PISCOLA mais qui ne m’a pas aider à guérir…Comble pour des infirmières ! Elle m’ont quand même laisser un beau souvenir sur ma guitare qui résume tous nos délires et moments passés en un même dessin !

DSCN8648       DSCN8649

Je pars ensuite pour Renaca petite station balnéaire à côté de Valparaiso et à 1H30 de Santiago . 28 heures, c’est le temps que j’ai passé dans le même bus et ayant un seul repas contre les trois promis…. Après cette belle mission, je m’en vais vivre pour quelques jours en bord de mer dans la famille d’une amie chilienne rencontrée en Australie. Que dire de cette famille ! J’ai été reçu comme un vrai prince ! La bouffe était bonne, les lits confortables, tous les gens de sa famille adorables avec moi et m’ont mis tout de suite à l’aise. Je me sentais chez moi. Je pouvais même boire l’eau du robinet !! Nos journées se sont résumées à manger, à dormir sur la plage et… à ne pas se baigner malgré plusieurs tentatives….mais se baigner à 15°C  ça piquait un peu trop à mon goût !!!

Nous avons fait une excursion d’une journée à Valparaiso où nous avons contemplés cette petite ville très charmante, très artistique , très riche en histoire avec un port immense et des maisons colorés.

Un grand merci à Carolina pour ses visites et à l’accueil de sa famille !

DSCN8671      DSCN8666

Je pars aujourd’hui pour le sud du Chili mais je ne sais toujours pas où….Pucon , puerto montt concepcion….Je déciderai au terminal de bus….Voici les plaisirs du voyage solo, les inconvénients d’être indécis ou de voyager sans routard….Mais que c’est bon la liberté et de vivre l’aventure !

Catégories : Blog Chili | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Arrivé au chili : La buena onda viene y se queda

  1. Carolina Nuñez

    ¡Te ganaste un espacio en mi familia!

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.